La Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire de l’Occitanie (FRGDS Occitanie) est une association loi 1901, créée en 2016, par la volonté des 2 anciennes FRGDS Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées de se regrouper pour mutualiser, échanger et harmoniser leur politique.
Elle fédère les treize GDS de la grande région Occitanie résultant de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2014 :
Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne,
Une Section Apicole est effective depuis 2017. Elle fédère les GDSA des départements
MISSIONS
La FRGDS a pour mission d’améliorer l’état sanitaire de l’ensemble des espèces d’animaux domestiques des éleveurs sur les 13 départements de la région Occitanie. Les FRGDS LR et MP sont toutes 2 reconnues Organisme à Vocation Sanitaire depuis 2014. La FRGDS Occitanie est à son tour reconnue OVS, de droit, à la fusion effective des 2 associations.
La FRGDS coordonne les activités volontaires des éleveurs et déléguées de l’Etat, tout en respectant ses principes fondateurs : indépendance, impartialité et solidarité.