Qui sommes nous ?

Accueil L’association Qui sommes nous ?

Groupement de Défense Sanitaire Apicole

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) a été créé dans le département de la Lozère en 1991 sous l’appellation Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles du Département de la Lozère (GDSA).

Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, comporte en 2022 plus de 270 apiculteurs adhérents, tous répartis sur l’ensemble du département de la Lozère.

Elle est pilotée par un conseil d’administration composé de 13 membres. Ils sont élus, ou réélus, par tiers lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Objet du GDSA 48

La défense de l’abeille et de son environnement

Le GDSA 48 est en contact avec de nombreux intervenants du monde apicole. Il est ouvert à tous les apiculteurs et apicultrices ayant des ruches stationnées en Lozère, ainsi qu’à toute personne physique ou morale, souhaitant défendre les intérêts des abeilles.

Informer & vulgariser

Le groupement de défense sanitaire a pour buts :

• de vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l’assainissement du cheptel,
  • de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles,
  • d’aider les adhérents du Groupement par tous les moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter contre la mortalité des abeilles, soit par la fourniture de produits ou matériels, soit par le versement de subventions ou d’indemnités,
  • de favoriser, patronner ou susciter toutes les initiatives ayant pour but la lutte contre la mortalité des abeilles et de veiller à la qualité de leur environnement,
  • de sauvegarder les intérêts des adhérents du Groupement, soit en contractant des assurances, soit en leur accordant des garanties particulières,
  • d’entreprendre toute action qui répondrait à sa mission

Biologie & santé de l’abeille

Aides & fournitures sanitaires

Le GDSA 48 propose à ses adhérents la fourniture de produits sanitaires suivant les modalités du PSE. Les commandes groupées permettent d’obtenir des tarifs très intéressants et une lutte collective efficace.

Par l’obtention de subventions, le GDSA contribue à aider financièrement ses adhérents pour la prévention et la lutte contre les maladies et prédateurs de l’abeille.

Des formations ont lieu chaque année aux Ruchers-écoles du GDSA 48.

Ces formations réparties sur la saison apicole, ont pour mission de vulgariser les connaissances sanitaires apicoles auprès de ses adhérents.

Elles s’adressent aussi à tous les apiculteurs désireux d’approfondir leurs connaissances.