Vespa velutina
On ne présente plus celui que l’on appelle aussi le frelon à pattes jaunes, le frelon asiatique, véritable menace pour les colonies d’abeilles.
C’est une sous-espèce de couleur noire, Vespa velutina nigrithorax, qui nous intéresse le plus.
Elle a été introduite en France vers 2004, s’est diffusée au fil des années en Europe et est considérée à présent comme une espèce invasive, voire nuisible.
Le reconnaître
Son cousin Vespa crabro, le frelon d’Europe que l’on connait bien sur nos territoires, est plus grand et plus coloré. Surtout ses teintes rouges et jaunes qui contrastent avec l’aspect beaucoup plus sombre que le frelon asiatique.
Fiche d’aide à l’identification par la FNOSAD
Télécharger ci-dessous le fichier guide d’identification du frelon asiatique, proposé par la FNOSAD :
Un véritable fléau
En plus d’être dangereux pour l’homme, car celui-ci attaque en groupe lorsqu’il se sent menacé, il représente une véritable menace pour nos abeilles.
C’est pourquoi il est important pour nous de recenser régulièrement toute détection des nids de frelons asiatiques sur notre territoire de Lozère, et surtout à proximité de ruches.
Contribuer à la lutte
En créant votre espace adhérent, vous pourrez ainsi contribuer à la lutte contre le frelon asiatique, prévenir vos confrères des menaces éventuelles, et ce, en toute sécurité pour votre activité.
En effet, nous rappelons que les données récoltées ne sont pas visibles publiquement et que seuls les membres adhérents et administratifs du GDSA 48 peuvent les consulter.
Déclaration piège Vétopharma
Ci-contre, vous pouvez télécharger notre questionnaire de déclaration de piège à frelons asiatiques.
Une fois les relevés effectués, vous renvoyez le tableau complété à :
Parc national des Cévennes
Tifenn Pédron, pôle agri-environnement
6 bis, place du Palais 48400 Florac Trois Rivières
tifenn.pedron@cevennes-parcnational.fr