Message du président

Accueil Infos GDSA 48 Message du président
Bonjour à tous,

La situation n’est pas brillante dans nos ruchers, et parfois même catastrophique. Arrêt de ponte, cannibalisme du couvain, mortalité liée à la famine, au moins un appel tous les jours pour partager le désespoir de ces constats. Les quelques jours de beaux temps que nous avons eu laissaient présager une amélioration, mais les miellées ne se sont quasiment pas déclenchées et les réserves sont au plus bas. Il est surprenant de voir des pommiers en pleine fleurs sans abeilles, idem pour les acacias et les aubépines. Pas de nectar dans les fleurs, conséquences des grands froids, trop d’humidité ? On s’interroge vraiment sur les raisons de cette situation.
Au vu des conditions météo annoncées, je vous invite à surveiller au plus près vos ruches et les réserves en miel. Attention, les ruches ont parfois pris du poids avec d’importantes rentrées de pollen, donc méfiance sur les pesées. Maintenir un pain de candi est une sécurité pour passer le mois de mai et attendre le retour des beaux jours. La consommation relevée sur les balances est de 500 g jours en moyenne sur des ruches fortes, donc dosez en conséquence le nourrissement. Une visite par semaine est un minimum pour vérifier l’évolution de la situation. Si vous constatez un arrêt de ponte, il est nécessaire de nourrir au sirop pour relancer au plus vite l’élevage. N’hésitez pas à appeler vos TSA si vous avez besoin d’un conseil.
Concernant le piégeage des frelons asiatiques, je vous invite à maintenir les pièges car de nombreuses captures ont eu lieu la semaine dernière.
Bon courage à tous
Philippe CLEMENT

Ce message vous est adressé par votre GDSA ou votre section apicole.

Cordialement