Pierre angulaire de notre action
Le rucher école est la pierre angulaire de l’action du GDSA 48. Au fil des années, l’apiculture est devenue de plus en plus technique. On ne peut plus s’improviser apiculteur sous peine de graves désillusions.
Bonnes pratiques apicoles
Par la formation des apiculteurs qui débutent, par l’approfondissement des connaissances et le partage de celles-ci entre les apiculteurs participant, le rucher école permet l’acquisition et la diffusion des bonnes pratiques apicoles.
Bonnes pratiques, d’autant plus indispensables, qu’il n’est plus possible aujourd’hui de pratiquer l’apiculture d’antan.
En effet, nos abeilles sont confrontées à de nombreuses calamités : pesticides, varroas, frelons asiatiques, arrachage des haies, modifications des pratiques agricoles, etc.
De plus, l’apiculture est devenue au fil des années de plus en plus technique. On ne peut plus s’improviser apiculteur sous peine de graves désillusions.
Les cours au rucher
Les cours du rucher école du GDSA 48 sont dispensés sous 2 formes :
- 1 partie théorique
1 cours par mois en hiver. Les cours sont donnés par des apiculteurs expérimentés. Ils sont l’occasion d’échanges fructueux où tous les sujets sont abordés : races d’abeilles, installation d’un rucher, type de ruches, maladies, et bien d’autres. - 1 partie pratique
1 cours par semaine à la belle saison. Les débutants peuvent ainsi mettre en pratique les cours théoriques tout au long de la saison apicole : L’allumage de l’enfumoir, l’ouverture d’une ruche, la manipulation des cadres, la découverte des différents types de couvain, la recherche de la reine, les différents types de division, la pose des hausses, la récolte du miel, le traitement contre la varroose et la mise en hivernage, seront au programme.