Menu principal

Agenda

<<  Sep 2016  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
     1  2  3  4
  5  6  7  8  91011
12131415161718
19202122232425
26272830  
Des cours théoriques
Connaître et comprendre la vie des abeilles
Nos objectifs
Protéger les abeilles et aider les apiculteurs
Le rucher-école
Mise en pratique des cours

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) a été créé dans le département de la Lozère en 1991 sous l’appellation Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles du Département de la Lozère (GDSA).
Cette association régie par la loi du 1 er juillet 1901 comporte en 2012, 130 apiculteurs adhérents répartis sur tout le département de la Lozère. Son but du groupement est la défense de l’abeille et de son environnement.
Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 8 membres au plus élus ou réélus par tiers tous les ans lors de l’Assemblée Générale annuelle et des Assistants sanitaires apicoles départementaux.

Objectifs

Le GDSA48 est en contact avec de nombreux intervenants du monde apicole.
Le groupement de défense sanitaire a pour buts:
– de vulgariser les connaissances sanitaires apicoles en vue de concourir à l'assainissement du cheptel,
– de contribuer à l'amélioration de l'état sanitaire des abeilles,
– d'aider les adhérents du Groupement par tous les moyens qui seront jugés nécessaires pour lutter contre la mortalité des abeilles, soit par la fourniture de produits ou matériels, soit par le versement de subventions ou d'indemnités,
– de favoriser, patronner ou susciter toutes les initiatives ayant pour but la lutte contre la mortalité des abeilles et de veiller à la qualité de leur environnement,
– de sauvegarder les intérêts des adhérents du Groupement, soit en contractant des assurances, soit en leur accordant des garanties particulières,
– d'entreprendre toute action qui répondrait à sa mission

Le Groupement est ouvert à tous les apiculteurs ayant des ruches stationnées sur le territoire du département de la Lozère et à toute personne physique ou morale souhaitant défendre les intérêts des abeilles.
Le GDSA édite un bulletin de liaison annuel contenant, informations, conseils apicoles, annonces etc. Ce dernier est envoyé à chaque apiculteur adhérent au groupement.
De plus, il est mis en place une liste de diffusion informative par courriel pour les adhérents ayant une adresse mail. Cette liste de diffusion permet aux adhérents d'être informés en temps réel des informations apicoles du département.

Biologie et santé de l'abeille

Le GDSA48 propose à ses adhérents la fourniture de produits sanitaires suivant les modalités du PSE.
Le GDSA contracte des assurances pour sauvegarder les intérêts de ses adhérents. Par l’obtention de subventions, le GDSA contribue à aider financièrement ses adhérents en finançant partiellement l’achat des produits sanitaires.
Des formations ont lieu chaque année aux Ruchers-écoles du GDSA
Ces formations réparties sur la saison apicole, ont pour mission de vulgariser les connaissances sanitaires apicoles auprès de ses adhérents. Elles s’adressent aussi à tous les apiculteurs désireux d’approfondir leurs connaissances.

Le rucher école

Le rucher école est la pierre angulaire de l'action du GDSA48.
En effet par la formation des apiculteurs débutants, par l'approfondissement des connaissances et par les échanges entre les apiculteurs participant au rucher école, celui-ci permet la diffusion des bonnes pratiques apicoles.
Bonnes pratiques, d'autant plus indispensables, qu'il n'est plus possible aujourd'hui de pratiquer l'apiculture d'antan. En effet nos abeilles sont confrontées à de nombreuses calamités(pesticides, varroas, frelon asiatiques, arrachage des haies, modifications des pratiques agricoles...) et l'apiculture est devenue au fil des années de plus en plus technique. On ne peut plus s'improviser apiculteur sous peine de graves désillusions.
Les cours du rucher école du GDSA48 sont dispensés sous 2 formes:
– 1 partie théorique : 1 cours par mois en hiver, les cours sont donnés par des apiculteurs
expérimentés. Ils sont l'occasion d'échanges fructueux et tous les sujets sont abordés(races d'abeilles, installation d'un rucher, type de ruches, maladies, etc)
– 1 partie pratique : 1 cours par semaine à la belle saison, les débutants peuvent ainsi mettre en pratique les cours théoriques tout au long de la saison apicole. L'allumage de l'enfumoir, l'ouverture d'une ruche, la manipulation des cadres, la découverte des différents types de couvain, la recherche de la reine, les différents types de division, la pose des hausses, la récolte du miel, le traitement contre la varroose, la mise en hivernage sont au programme.

Parrainage

Le rucher école du GDSA48 propose aux entreprises et aux particuliers de participer à ses actions pour la formation des apiculteurs et la conservation des abeilles.
Ils peuvent y participer par plusieurs biais :
– l'attribution d'une subvention ou un don en numéraire : cet argent servira alors à acheter du matériel apicole(ruches, cadres, produits de traitement du varroa, etc).
– l'attribution de matériel apicole.
– le parrainage d'une ou de plusieurs ruches du rucher école.
Tous les formateurs du rucher école sont des bénévoles. Les divers dons sont donc directement investis dans du matériel et ne servent en aucun cas à rémunérer ou indemniser du personnel.
Chaque donateur est invité à participer à l'assemblée générale, celui-ci pourra ainsi avoir un tour d'horizon de toutes les actions engagées par le GDSA48. En fonction de l’importance de sa partipation, les donateurs reçoivent une quantité variable de pots de miels personnalisés. Pour les entreprises qui souhaiteraient soutenir de manière significative et suivie les actions du rucher école,
une ruche peinte aux couleurs de l’entreprise et avec son logo est installée u rucher école. Lors des différents articles de presse du GDSA48, les mécènes sont systématiquement remercier et une photo du rucher école transmise aux services de presse.